Mois du film documentaire

CinéLigue Hauts-de-France participe depuis 2001 au Mois du Film Documentaire.

Depuis cette date, l'association mène un travail de partenariat avec la Médiathèque Départementale du Nord afin de faire se rencontrer leurs publics autour du film documentaire.

D'année en année, les 2 structures s'associent pour mettre en avant ce genre cinématographique à part entière dans plusieurs communes de la région.

Travaillant chaque année autour d'une thématique spécifique, les séances permettent de faire découvrir des films variés, le plus souvent possible en présence du réalisateur qui va à la rencontre du public.

 

Le travail autour du film documentaire au sein de l'activité de CinéLigue Hauts-de-France ne se résume pas à la seule participation au Mois du Film Documentaire.

Ainsi, tout au long de l'année, en fonction de l'actualité cinématographique ou des préoccupations des spectateurs, des documentaires sont proposés en séances publiques ou en séances scolaires.

Le Mois du Film Documentaire - Novembre 2014

Vendredi 19 Septembre 2014

A l'occasion de la commémoration de la 1ére Guerre Mondiale, CinéLigue Hauts-de-France et la Médiathèque Départementale du Nord ont choisi de programmer, dans le cadre du Mois du Film Documentaire, les 2 derniers films du réalisateur régional Olivier Sarrazin produits par Les Docs du Nord:

Les Boches du Nord

Derrière la muraille d'acier

 

2 films inédits pour découvrir des faces peu connues du 1er conflit mondial !

 

5 séances du film Les Boches du Nord , destinées au tout public, sont d'ores et déjà organisées :

• le jeudi 13 novembre à 19h à Saint Amand les Eaux

• le vendredi 14 novembre à 19h30 à Proville

• le samedi 15 novembre à 15h à Aulnoye Aymeries

• le vendredi 21 novembre à 18h30 à Esquelbecq

• le vendredi 28 novembre à 20h à Annœullin

 

 

Cette année sera également l'année de l'ouverture de la manifestation vers les collégiens et les lycéens.

Ainsi, des séances de Derrière la muraille d'acier sont en cours d'organisation avec plusieurs établissements scolaires situés dans les communes partenaires de CinéLigue.

 

Les Boches du Nord

Ce film raconte une histoire méconnue, mais loin d’être anecdotique puisqu’elle a concerné plus de deux millions de Français du Nord et de Belges qui ont fui – de gré ou de force - en 1914 et tout au long de la grande guerre les territoires occupés par l’armée allemande.

Dès le début du conflit, les premiers réfugiés prennent le chemin de l’exode pour échapper à l’avancée des troupes allemandes. Ces populations désespérées connaissent des fortunes diverses dans les régions libres qui les accueillent. On leur reproche de n’avoir pas défendu leur territoire. On les appelle “Les Boches du Nord”. L’insulte se met à pleuvoir, comme si l’ennemi les avait à tout jamais contaminés…

 

Derrière la muraille d’acier

En 1914, dès le début du conflit, la quasi totalité de la Belgique et dix départements français du Nord et de l’Est vont être occupés par l’armée allemande. Aux crimes de guerre initiaux succède une discipline de fer humiliante et cruelle qui emprisonne les populations totalement isolées du reste du pays. Ces villes et villages, arrachés à la France, vont être systématiquement pillés de leurs biens agricoles, numéraires, culturels et humains afin de soutenir l’effort de guerre de l’Allemagne.

« Derrière la muraille d’acier » retracera la vie quotidienne à Lens, à Lille, ou à Sedan, avec toutes les difficultés pour se nourrir, se déplacer, mais aussi les violences, le travail forcé, les brimades, les humiliations. On entendra aussi la lassitude, le désespoir, ou la révolte, la résistance, et le sentiment complexe que peut engendrer cette cohabitation forcée sur plusieurs années.

CinéLigue Hauts-de-France

104 rue de Cambrai - 59000 Lille

Tél : 03 20 58 14 13 | Fax : 03 20 58 14 17

 

Facebook | Twitter | Instagram


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales