Ateliers de réalisation

 

L’éducation à l’image est un enjeu d’aujourd’hui : regarder un film de manière active, en se posant la question du point de vue de l’auteur et en s’interrogeant sur les techniques de tournage et de montage, permet d’analyser ce que nous regardons et de comprendre comment les images peuvent nous manipuler. La pratique permet d’en faire l’expérience et d’apprendre en s’amusant. Fabriquer ensemble des images ou une
séquence animée permet de partager et de mettre en commun les idées de chacun, incite à la créativité, apporte vocabulaire et techniques audiovisuels et  cinématographiques et valorise les participants !
En pleine crise sanitaire, cette pratique doit être repensée et adaptée aux règles de sécurité en vigueur. Aussi, dansce contexte, CinéLigue Hauts-de-France propose des ateliers pouvant être réalisés dans les conditions sanitaires optimales, pour des publics adolescents en petits groupes, masqués et distanciés.
Les ateliers peuvent accueillir traditionnellement 10 ou 12 participants. Afin de se conformer plus facilement auxrègles sanitaires, nous préconisons d’accueillir 8 participants maximum dans cette période particulière. Dès 12 ans,tous les jeunes devront porter leur propre masque (masques non fournis par CinéLigue).
 
Retrouvez , en cliquant ici,  les ateliers pré-ados et ados pouvant être mis en place dans les conditions sanitaires adaptées .
 
 

Découvrez la web série "Réseaux" !

 

Imaginée, écrite, réalisée et interprétée par un groupe de jeunes du Nord, lors d'un atelier de réalisation pas comme les autres. « à un arrêt de bus, situé à peu près au milieu de nulle part, des jeunes attendent, téléphones portables en mains, lorsque soudain, plus de réseau... » Pour la petite histoire... La série est produite par l'Association Régionale des Cinémas Itinérants, avec l'aide financière de la DRAC et soutenue par la Région Hauts-de-France ! Le circuit du Nord-pas-de-Calais – CinéLigue - et l'ARCI ont imaginé le lancement d'une série avec des jeunes de 12 à 18 ans, intitulée Réseaux. Sur ce socle narratif, David Grondin, auteur et réalisateur et Bruno Follet ont encadré cinq jours de stage proposés à 15 jeunes du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, et travaillé à l'écriture et à la réalisation des premiers épisodes d'une série dont l'idée était qu'elle puisse être reprise ensuite sur d'autres lieux, avec d'autres jeunes, dans l'Oise et l'Aisne !

 

A partir du 27 avril découvrez le teaser et à partir du 4 mai les épisodes de la série sur la chaine Youtube ou sur le site de l'ARCI

 

 

 

 

 

CinéLigue propose d’encadrer des jeunes de 11 à 17 ans (par groupe de 15 maximum) lors d'atelier d'initiation et de découverte du cinéma via la réalisation d'un court métrage en vidéo, depuis l’écriture jusqu’au montage et à la diffusion.

Courts métrages réalisés dans le cadre de ces ateliers en ligne

 

Réunir des jeunes autour d'un projet commun

L’atelier de réalisation audiovisuelle est idéal pour responsabiliser et valoriser les jeunes qui y participent, tout en leur permettant de découvrir les techniques du cinéma et de l’audiovisuel, et de s’initier au processus de réalisation d'un film.

Devant et derrière la caméra, accompagnés par des professionnels, les jeunes peuvent partager et échanger autour d'un projet collectif qu’ils ont eux-mêmes décidé, en expérimentant concrètement les phases d’élaboration d’un document audiovisuel.

 

Une expérience enrichissante

A partir de leurs idées, rassemblées autour d’une thématique qui peut être prédéfinie, l'atelier de réalisation audiovisuelle permet aux jeunes d’être sensibilisés aux différentes étapes de production d’un document audiovisuel :

  • écriture
  • repérages
  • tournage
  • montage
  • diffusion

Une restitution publique du court métrage vidéo produit peut également être envisagée, afin de mettre en lumière le travail réalisé collectivement en organisant sa diffusion, dernière pierre d’un projet de sensibilisation aux techniques du cinéma et de l’audiovisuel.

 

Plus d’infos :

Contact :
Bruno FOLLET et/ou Benjamin Kints
03 20 58 14 12          03 20 58 14 51

CinéLigue Hauts-de-France

104 rue de Cambrai - 59000 Lille

Tél : 03 20 58 14 13 | Fax : 03 20 58 14 17

 

Facebook | Twitter | Instagram


Recevoir notre newsletter

@
Mentions légales