Après des séances à Loos en Gohelle, Tincques et au zoo de Lille, CinéLigue vous donne rendez-vous tout l'été avec des séances de cinéma en plein air à travers toute la région !
vendredi 3 juillet – Bruay la Buissière (Stade Salengro) – La Croisière
samedi 4 juillet – Potelle (Place de la Mairie)– Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
samedi 4 juillet – Hellemmes (Centre Gustave Engrand) – Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
jeudi 9 juillet – Bruille lez Marchienne (Place Gabriel Péry) – L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet
vendredi 10 juillet – Le Quesnoy (quartier Bellevue)– Mad Max : Fury Road
vendredi 10 juillet – Wittes (parking de la salle Vicart) - Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
vendredi 17 juillet – Lécluse (Place de la Mairie) - Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
samedi 18 juillet – Denain (Parc Zola) - Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
mercredi 22 juillet – Lille (Place Philippe de Comines)– De toutes nos forces
vendredi 24 juillet – Denain (Parc Zola) – Les Tuche
vendredi 24 juillet – Condé sur Escaut (Place du Hainaut) – Mr Peabody et Sherman
samedi 25 juillet – Raimbeaucourt (Centre Hélène Borel) – Retour vers le futur
samedi 25 juillet – Somain (CASCAL) – Les Vacances du petit Nicolas
mardi 28 juillet – Steenvoorde (complexe sportif) – Les Croods
vendredi 31 juillet – Réty (parking de la salle polyvalente) – Vice Versa
samedi 1er août – Hondschoote (Espace Alain Colas) – Maléfique
jeudi 6 août – Outreau (parc du Mont Soleil) - Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
vendredi 7 août – Calais (Centre Social Espace Fort) – Les Vacances du petit Nicolas
lundi 10 août - Condé sur Escaut (lieu à définir) - Rio 2
jeudi 13 août – Denain (Parc Zola) – Les Tuche
vendredi 14 août – Quiestède (terrain de la salle polyvalente - rue de l'église) – Maléfique
vendredi 21 août – Villeneuve d'Ascq (LAM) – Courts-métrages de Kenneth Anger
samedi 22 août – Villeneuve d'Ascq (LAM) – Spring Breakers
samedi 22 août - Lille (Zoo) - La marche de l'empereur
jeudi 27 août - Condé sur Escaut - Belle et Sébastien
vendredi 28 août – Villeneuve d'Ascq (Centre Social J.Brel) – Mr Peabody et Sherman
samedi 29 août – La Madeleine (place des fusillés) – Supercondriaque
samedi 12 septembre – Lambersart (Plaine du Colysée) – Les Bêtes du Sud Sauvage
mercredi 16 septembre – Villeneuve d'Ascq (Lille3) – film à définir
samedi 19 septembre – Arras (Citadelle) – film à définir
N'hésitez par à nous contacter pour en savoir plus !
Nous avons le plaisir de vous informer que le Guide et la Charte 2015-2016 sont désormais en ligne sur le site de Cinéligue: https://www.cineligue-hdf.org/14-education_aux_images/15-apprentis_et_lyceens_au_cinema/
Depuis 1999, CinéLigue coordonne pour la région Nord-Pas de Calais le dispositif national d’éducation au cinéma et à l’image destiné aux lycéens et apprentis. L’opération touche en région plus de 12000 élèves et apprentis, issus de plus de 500 classes ou groupes dans plus de 170 établissements scolaires, et implique chaque année une quarantaine de salles de cinéma partenaires.
Les jeunes assistent aux projections en salle des films de la programmation de l’année et reçoivent, tout comme leurs enseignants, des documents pédagogiques spécifiques. En outre, certaines classes peuvent bénéficier d’interventions théoriques et pratiques pour une sensibilisation à l’analyse filmique et aux techniques de réalisation.
Chaque année, un corpus de 5 films - dont un choix régional - est défini par le comité de pilotage du dispositif, et des formations spécifiques aux thématiques annuelles sont organisées par Cinéligue et le Rectorat de l’Académie de Lille.
En complément du dispositif, des actions régionales sont proposées chaque année dans le cadre de Regards croisés.
Le Festival Ciné-Planète au PACBO à Orchies c'est du 20 au 24 avril: une sélection de 8 films au cœur de l’actualité climat : le monde en mutation, le monde de la biodiversité, l’alimentation d’aujourd’hui et de demain et plus largement l’impact de l’Homme sur la planète...
Certaines séances seront suivies d’un débat avec des experts ou le réalisateur !
Venez nombreux! Retrouvez l'intégralité du programme ici http://www.douaisis-pourleclimat.fr/…/Plaquette_festival_ci…
ou sur le site du PACBO: http://le-pacbo.fr
La météo vous a empêché de voir l’éclipse?
Consolez-vous ce week-end avec 2 avant-premières nationales du film MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNE, à Sebourg et Estreux, dans le cadre du Festival 2 Valenciennes. Tarif unique pour les 2 séances: 5€
Estreux: samedi 21 mars à 20h à la salle des fêtes
Sebourg: dimanche 22 mars à 16h à la salle des fêtes. (accueil + goûter offert à partir de 15h)
MUNE, LE GARDIEN DE LA LUNE
Réalisé par Benoît Philippon et Alexandre Heboyan
Avec les voix de Omar Sy, Michael Gregorio, Izïa Higelin
résumé:
Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !
Le DVD pédagogique autour du film "HENRI" de Yolande Moreau dans le cadre d'Apprentis et Lycéens au Cinéma Région Nord-Pas de Calais est arrivé!
Tout beau, tout neuf, accompagné du dvd du film, il sera envoyé à tous les établissements de la Région inscrits au dispositif.
Produit et réalisé par Cinéligue NPdC avec l'aide du Conseil Régional et de la DRAC, il complète le livret enseignant et la fiche élève, également conçus par Cinéligue.
Emile fait sa première escale de l’année à Auxi le château, les 4 et 5 mars 2015, pendant les vacances.
Au programme, 4 séances accompagnées pour tous les âges : Pat et Mat pour les plus petits, le Chant de la mer pour les 6/12 ans, et le choix des collégiens avec La Famille Bélier.
CinéLigue en profite pour lancer son programme de courts métrages dans le réseau, avec une première séance en famille, gratuite pour tous les spectateurs, après une dégustation offerte par l’Union des commerçants !
Toutes les infos sur la page dédiée de notre site.
Le film à succès du moment donne l’occasion de s’intéresser de près à ce que vivent de nombreuses personnes handicapées. Cinéligue souhaite prolonger la réflexion en proposant avec l'aide de structures spécialisées. Pour cela, plusieurs séances seront suivies d'un temps d'’échange avec les publics.
Rendez-vous donc
- Le 21 Février à Croisilles avec l'association Trèfle et un interprète LSF.
- Le 24 Février à Rexpoede avec des parents d'enfants malentendants et l'association Accesourds du Littoral Dunkerquois.
- Le 26 Février à Beaurainville avec une orthophoniste spécialisée dans les troubles sévères du langage.
- Le 28 février à Le Quesnoy, en présence d'une coordinatrice de l'IRPA.
- Le 10 Mars à Vieux-Reng avec des familles accompagnées par l'IRPA ainsi que sa directrice.
Ce samedi à Croisilles, soirée 100% humour et émotion avec la projection de "Les Souvenirs" et "La Famille Bélier", avec un entracte gourmand entre les 2films!
Rendez-vous donc à la salle des fêtes de Croisilles dès 18h pour la projection de "Les Souvenirs".
Et la séance de "La Famille Bélier" sera suivie d'une discussion conviviale entre le public et des intervenants promouvant l'inclusion sociale et culturelle de la communauté sourde :
Des membres de Trèfle (https://www.facebook.com/asso.trefle), association favorisant les relations entre sourds et entendants, seront présents pour partager leur regard sur le film. Un interprète en langue des signes sera également des nôtres pour permettre à tous de participer à cet échange.
Nous vous y attendons nombreux !
D'autres séances de La famille Bélier seront animées dans le réseau ces prochaines semaines. Pour plus d'infos : contactez Romain Ramón à rramon@cineligue-npdc.org.
Charlie Hebdo, ses chroniqueurs, ses dessinateurs, ses humoristes, ont toujours défendu des valeurs qui nous sont communes : la Laïcité, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité. En assassinant ceux qui portent les valeurs de la République c’est la République tout entière que l’on attaque. Militants des valeurs humanistes et républicaines qui sont les nôtres, cet acte ignoble nous attriste profondément et nous avons une pensée sincère pour les victimes, leurs familles et leurs proches. Parce qu'ils sont morts pour défendre nos valeurs, celles de l’éducation populaire et de la République, nous avons le devoir d’être mobilisés pour combattre tous les fanatismes.
Ne nous laissons pas dépasser par nos peurs et nos émotions. Ne confondons pas Islam et fanatisme fondamentaliste. Ne tombons pas dans le piège tendu par les fanatiques, les extrémistes de tous bords qui veulent nous diviser et utiliser cette tragédie pour mettre en cause l’unité de notre République.
La France est une et indivisible et c’est en restant unis que nous pourrons efficacement faire barrage aux extrémismes quels qu’ils soient.
Aujourd'hui nous sommes tristes mais nous sommes aussi fiers d’être des Charlie. Le meilleur hommage à leur rendre c’est de continuer leur combat, notre combat.
Le Président
Daniel BOYS