Cette fin de semaine est marquée par une actualité riche dans le réseau CinéLigue. Les 9, 10 et 11 mars auront lieu trois séances ponctuées de débats et d'échanges à Estreux, Fruges et Wasquehal.
Mercredi 9 mars, le festival de Valenciennes et Estreux proposent "Tout en haut du monde" !
Le Festival de Valenciennes, qui a lieu du 14 au 20 mars, fait une escale non loin d'ici à Estreux et prend de l'avance sur sa programmation. C'est l'occasion pour ceux qui souhaitent voir le film d'animation "Tout en haut du monde" de Rémi Chayé de pouvoir admirer une formidable aventure vers le pôle Nord !
Jeudi 10 mars, "Demain" à Fruges, en partenariat avec l'association "A petits pas" à 19h
Un premier temps de rencontres est programmé à 19h. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire auront l'occasion d'échanger autour d'un apéritif. Ensuite, un ciné-soupe est proposé aux spectateurs. Enfin, le film à succès du moment "Demain" sera projeté à 20h15.
Espace Francis Sagot de Fruges / Réservation auprès de l'association "A petits pas" : 03 21 41 70 07 / 3.80 € par personne / sur place 4.80 €
Vendredi 11 mars, intervention autour du film "Les nouveaux loups du web" à 20h !
La ville de Le Quesnoy et CinéLigue vous donnent rendez-vous ce dimanche 6 mars au théâtre des trois chênes à 10h30 pour un des temps forts de la programmation.
Au programme de cette matinée, un spectacle assuré par la comédienne Aurore Delaby suivi de la projection du film "Dimitri à Ubuyu" (environ 1h, à partir de 3 ans). Un atelier parents-enfants viendra clôturer l'événement.
Le documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion est toujours en salle. Après Santes, Annoeullin et Croisilles, il sera projeté le 27 février à Wargnies le Grand dans le cadre d'un ciné DD avec le Parc naturel régional de l'Avesnois, puis à Steenvoorde le 1er mars, accompagné par un membre du Mouvement des Colibris.
Au travers d'expériences concrètes d'alternatives au capitalisme effréné, ce film permet à chacun d'entrevoir des possibilités d'agir pour notre avenir et celui des générations futures. Et puis de trouver des contacts pour se mobiliser !
Le réalisateur du film "En mai, fais ce qu'il te plaît" accompagnera la projection de son film, le 2 décembre à 20h, à l'Espace Isabelle de Hainaut à Bapaume. 524 spectateurs ont déjà réservé leur place !!
"En mai, fais ce qu'il te plaît", est un film historique qui raconte l'histoire de millions de Nordistes qui ont fui leur région en mai 1940 pour échapper aux troupes allemandes.
Christian Carion, originaire de la région, est le réalisateur de "Joyeux Noël", grand succès public dans notre réseau.
Pour ce rendez-vous devenu désormais traditionnel en novembre, CinéLigue vous donne rendez-vous pour plus d'une dizaine de séances à la (re)découverte de ce genre cinématographique.
Avec la Médiathèque Départementale du Nordet à l'occasion de Lille 3000 - Renaissance , nous vous invitons à découvrir sur grand écran trois films autour de la thématique « Re-construction » :
- DANSONS ENSEMBLE d’Isabelle Cadière et Céline Delepaut le 25 novembre à Proville et le 27 novembre à Annoeullin
- EN QUÊTE DE SENS de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière le 21 novembre à Aulnoye Aymeries et le 26 novembre à Saint Amand les Eaux
- CELUI QUI CHANTE de Pierre Verdez le 20 novembre à Esquelbecq
Les séances de Dansons ensemble et de Celui qui chante seront accompagnées d'une rencontre avec les réalisateurs. Celles de En quête de sens seront suivies d'une rencontre avec le réseau des Colibris.
Cette année, la Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais a choisi de faire confiance à CinéLigue et Heure Exquise !. Le partenariat entre les deux associations va permettre la diffusion de huit documentaires durant le mois de novembre.
La programmation sera éclectique et permettra de partager des découvertes sur différentes thématiques : l’environnement et le développement durable, les addictions, la musique, la création régionale…
L’ensemble des projection sera suivie d’un temps convivial avec le public qui pourra discuter avec un intervenant autour des thématiques abordées par le film.
- AU GRE DE LA PLUME ARCTIQUE de Joël Heath le 3 novembre à Dainville
- UNE SI PETITE FORET de Jean-Marc Dauphin le 7 novembre à Lapugnoy
- BENJAMIN RABIER, L'HOMME QUI FAIT RIRE LES ANIMAUX de Marc Faye le 10 novembre à Angres
- LA MARCHE DE L'EMPEREUR de Luc Jacquet le 12 novembre à Eperlecques
- LES BEBES DE L'ALCOOL de Laure Gratias le 13 novembre à Verquigneul
- OPERA CLASSES de Joël Franka et TWENTY FEED FROM STARDOM de Morgan Neville le 27 novembre à Condette
- DES ABEILLES ET DES HOMMES de Markus Imhoof le 27 novembre à Coquelles
Pour cette nouvelle saison culturelle, CinéLigue propose 5 programmes pour les tout-petits, dont un ciné-conté autour de Bon voyage, Dimitri !, 13 films sur le thème de "Vivre libre, s'exprimer, devenir citoyen du monde", des ateliers de sensibilisation des parents sur "Les enfants et les écrans", des ateliers de réalisation et des accompagnements de séances, un programme de courts métrages délicieux pour les familles, des documentaires avec les Médaithèques départementales du Nord et du Pas-de-Calais, des classiques à revoir sur grand écran et... Les p'tites toiles d'Emile, évènement cinéma jeune public pendant les vacances de Toussaint !
Découvrez toutes les propositions de CinéLigue en téléchargeant la brochure complète !
L'événement cinéma itinérant destiné aux jeunes publics aura lieu du 14 octobre au 3 novembre : 2 semaines de programmation cinéma et d'activités images pour les enfants, dans 14 communes de la région : Annoeullin, Auchy-les-mines, Bauvin, Douvrin, Hantay, Hulluch, La bassée, Loos, Santes, Seclin, Vendin-le-vieil, Violaines, Wambrechies et Wasquehal.
31 séances pour tous les âges et tous les goûts !
Chargez la brochure et le programme complet en cliquant ici !
La fusion des régions Nord-Pas de Calais et Picardie, les prochaines élections régionales, les restrictions budgétaires des collectivités territoriales rendent la période incertaine pour les structures culturelles.
Le secteur se mobilise !
Vous pouvez télécharger ici le LIVRE BLANC DES REVENDICATIONS et participer à l'appel citoyen et républicain pour la culture, en signant la pétition.