Depuis 2001, CinéLigue coordonne pour l'Académie de Lille le dispositif national d’éducation au cinéma et à l’image destiné aux lycéens et apprentis. L’opération touche en région, pour l'Académie de Lille, plus de 12500 élèves et apprentis, issus de plus de 500 classes ou groupes dans plus de 180 établissements scolaires, et implique chaque année une quarantaine de salles de cinéma partenaires (au "Sud" des Hauts-de-France, l'Académie d'Amiens rassemble près de 10000 jeunes, d'une centaine d'établissements scolaires, et une trentaine de cinémas partenaires).
Les jeunes assistent aux projections en salle des films de la programmation de l’année et des documents pédagogiques spécifiques sont mis à leur disposition au format électronique, comme aux enseignants et formateurs (fiches élèves, livrets enseignants, vidéos...). En outre, chaque classe bénéficie d’une intervention théorique ou pratique avec un(e) professionnel(le), pour une meilleure connaissance des métiers du cinéma et de l'audiovisuel, et une sensibilisation à l’analyse filmique et aux techniques de réalisation.
Chaque année, un corpus de cinq films est défini - pour trois films, par un comité de programmation composé d'enseignants, de formateurs, de représentants des cinémas et de partenaires du dispositif en région ; pour un film par un comité de programmation "jeunes" ; et par le comité de pilotage pour le film de choix régional - et des formations sont organisées par CinéLigue autour des films programmés, pour compléter les stages de l'EAFC (Ecole Académique de Formation Continue) proposés par le Rectorat de l’Académie de Lille.
En complément du dispositif, des actions régionales sont proposées chaque année, en adéquation avec l'ACAP - Pôle régional image, qui pilote le dispositif en région et en assure la coordination pour l'Académie d'Amiens.
Une opération harmonisée en Hauts-de-France entre les Académies d'Amiens et de Lille, et coordonnée par l'Acap - Pôle régional image et CinéLigue Hauts-de-France.
Près de 25 000 apprentis et lycéens des Hauts-de-France bénéficient d'une proposition de quatre films et un programme de courts métrages pour 2023-2024 - la reprise de Diffraction, qui rassemble 4 films courts soutenus par la Région.
Deux entrées par élève sont prises en charge par le Conseil régional pour les 2 films obligatoires communs à tous (sur validation du comité de pilotage de rentrée pour les effectifs par établissement), et tous les jeunes inscrits au dispositif peuvent bénéficier d'une intervention en classe, invités par ailleurs à produire leurs propres contenus avec l'action "Ma vidéo en 180 secondes".
Tous les renseignements sur la proposition augmentée et harmonisée pour cette quatrième année sont disponibles sur le site régional officiel :
www.laac-hautsdefrance.com !
[Les inscriptions pour 2023-2024 sont closes
et le comité de pilotage de rentrée a eu lieu le vendredi 22 septembre]
Téléchargez (ou demandez par courrier à votre coordination)
l'affiche plaquette de présentation 2023-2024
(pour agrémenter vos murs avec un peu de cinéma) !
Téléchargez le calendrier complet de l'édition 2023-2024 du dispositif en Région Hauts-de-France, régulièrement mis à jour sur le site www.laac-hautsdefrance.com.
Avec la création de la région Hauts-de-France, Lycéens et apprentis au cinéma en Académie d’Amiens et Apprentis et lycéens au cinéma pour l'Académie de Lille - dispositifs activés et (ré)actifs, au "Sud" comme au "Nord", depuis nombreuses années - se sont rassemblés pour proposer aux élèves et apprentis un programme d’actions unique. Une nouvelle coordination a vu le jour en 2017-2018, fruit de la collaboration des deux structures historiques : l’Acap - Pôle régional image et CinéLigue Hauts-de-France.
Lycéens et apprentis au cinéma permettra encore cette année à près de 25 000 jeunes de la région Hauts-de-France de bénéficier d'un choix de 4 longs métrages et un programmes de courts - dont les entrées des 2 films communs à tous, obligatoires pour tous les jeunes, sont prises en charge à hauteur de 2,80 € par élève (nouveau tarif !) par le Conseil régional - ainsi que d'interventions en classe et de prolongements culturels.
Véritable parcours d'éducation artistique, le dispositif vise à faire réfléchir les jeunes spectateurs à la mise en scène et au sens des images, à les ouvrir à la complexité du monde et à la diversité de ses représentations.
Apprentis et lycéens pourront voir de 3 à 5 programmes dans les salles de cinéma participant à l'opération (seuls les Centres de Formation aux Apprentis et les Maisons Familiales et Rurales sont autorisés à ne voir que les 2 films socles).
Films socles, obligatoires pour tous :
L'Heure de la sortie
de Sébastien Marnier (2018, Drame, couleurs, 1h45, VF)
adapté du roman de Christophe Dufossé
Film choisi par le Comité de programmation jeunes
Livret enseignant - Fiche élève
Les Lumières de la ville (City Lights)
de Charlie Chaplin (USA, Comédie dramatique, 1931, 1h27, VOSTFR)
Livret enseignant - Fiche élève
Fiche interactive (Café des images - Normandie Images)
Films complémentaires au choix :
(Chaque établissement doit choisir pour tous les jeunes inscrits, parmi les trois propositions suivantes, au moins 1 film complémentaire - et jusqu'à 3 s'ils le souhaite et le peut - excepté les CFA et MFR qui peuvent n'emmener leurs inscrits qu’aux 2 films obligatoires et communs à tous).
La Traversée
de Florence Miailhe (France, Allemagne, Tchéquie, Drame, Animation, 2021, 1h24, VF)
Livret enseignant - Fiche élève
Femmes au bord de la crise de nerf
(Mujeres al borde de un ataque de nervios)
de Pedro Almodovar (Espagne, Comédie dramatique, 1988, 1h28, VOSTFR)
Livret enseignant - Fiche élève
Diffraction, programme régional de quatre courts métrages Choix régional
- Traces d’Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian
(2019, France, 13’10, Drame, Animation, Sans dialogue)
- Roberto le canari de Nathalie Saugeon
(2017, France, 18’26, Drame, VF)
- Sole Mio de Maxime Roy
(2020, France, 22’47, Drame, VF)
- Free Flow de Sâm Mirhosseini
(2020, France, 25’56, Drame, VF et STFR)
Livret enseignant - Ressources élève
(En 2013-2014, une fiche élève avait été proposée, qui pourra encore être bien utile cette année, n'hésitez pas à la télécharger : Une brève histoire du court métrage).
Votre établissement est officiellement inscrit à Lycéens et apprentis au cinéma le Comité de Pilotage de rentrée a validé cette inscription pour 2023-2024, vous n'avez pas encore eu l'opportunité de découvrir le programme Diffraction, dont vous ne trouvez plus le DVD reçu dans votre établissement en 2022-2023, mais vous souhaitez voir les courts métrages avant de choisir votre (vos) film(s) optionnel(s) ? N'hésitez pas à contacter la coordination !
Les élèves peuvent bénéficier d'une intervention en classe : interventions théoriques (2 heures) pour s'initier à l'analyse filmique, rencontres pratiques (2 ou 4 heures, en fonction des possibilités logistiques de l'année) pour s'exercer à la réalisation et au tournage ou encore les rencontres métiers (2 heures), ateliers d'échanges avec des professionnels de l'image - qui peuvent, selon l'intervenant, se transformer en rencontres métiers pratiques pour travailler et s'exercer avec un professionnel de l'image et du son autour de ses compétences et de ses pratiques (écriture de scénario, reprise de séquences de films et répétitions, exercice court de réalisation...).
Les enseignants et formateurs se voient proposer des journées de découverte des films, assorties de formations théoriques et pratiques sur des contenus et pistes pédagogiques en lien à la programmation. Sont ainsi proposées par la coordination une première journée - le 28 septembre ou le 5 octobre - avec la diffusion sur grand écran des quatre longs métrages au programme, puis deux journées de formation, la première en octobre sur les 2 films communs à tous et la seconde, en janvier, sur les 2 longs métrages complémentaires (chacune de ces 3 journées étant donnée deux fois à l'identique, pour le Nord et le Pas-de-Calais).
Différents outils autour des films sont mis à la disposition des personnels éducatifs :
un livret (au format PDF) sur chaque œuvre contenant des informations sur les réalisateurs, l’analyse des structures dramaturgiques, des études de séquences, des propositions d’ouverture pédagogique…,
des documents et des vidéos pédagogiques sur la méthodologie d’analyse de film et la création filmique,
la captation vidéo de certaines formations dédiées à l’étude des œuvres,
des contenus pédagogiques audiovisuels autour des films.
Les jeunes pourront également prolonger les séances au-delà de la salle et de la classe, de façon autonome, grâce à la mise à disposition de :
fiches sur les films (au format PDF à partir de 2023-2024), composées des synopsis des films programmées, des filmographies des réalisateurs ainsi que d’éléments d’analyse sur les œuvres,
ressources numériques adaptées,
un appel à contenus vidéos de 180 secondes, pour réagir en images sur les films, proposer leur point de vue et faire appel à leur créativité.
Des propositions complémentaires seront également envisagées tout au long de l’année pour permettre aux apprentis et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants et formateurs, de mieux connaître l’environnement audiovisuel et cinématographique régional. En fonction des sorties de films, des partenariats avec les festivals et des possibilités offertes par des structures de proximité en Hauts-de-France, et tout particulièrement par les actions mises en œuvres par Pictanovo, des rencontres avec des professionnels et la découverte d’œuvres ou de projets mis en place en région pourront ainsi s’intégrer au dispositif.
CinéLigue a par ailleurs produit un DVD autour du programme de quatre courts métrages Diffraction, pour documenter formateurs et enseignants et servir d'outil aux travaux avec les élèves en classe. Il comprend les 4 films à visionner en programme ou un par un, et met à disposition les documents pédagogiques disponibles et des éléments de conception confiés par les auteurs et producteurs.
Enfin, CinéLigue poursuit son partenariat avec le Festival Ram Dam et la Confédération parascolaire du Hainaut, en proposant aux établissements scolaires de la métropole lilloise de participer au concours de critiques de film transfrontalier CLIP CLAP. Mardi 16 janvier 2024, les jeunes découvriront en salle un film en avant-première, pour en rédiger ensuite une critique sur place, et les lauréats seront invités à la soirée de clôture du festival, le lundi 22 janvier.
Pour tout renseignement : www.laac-hautsdefrance.com
Mémorandum 2023-2024 :
pour se souvenir de l'essentiel (ce document reprend les éléments essentiels pour comprendre et appréhender le dispositif, ainsi que le calendrier des principales dates de l'édition 2023-2024).
Choix de film(s) complémentaire(s) 2023-2024 :
à compléter sur votre compte d'inscription en ligne
(date limite fixée au vendredi 20 octobre 2023).
Lycéens et apprentis au cinéma Hauts-de-France
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Hauts-de-France), de la Région Hauts-de-France et du Centre national du cinéma et de l'image animée.
Avec la participation du Rectorat des Académies d'Amiens et de Lille, de la DRAAF Hauts-de-France, des salles de cinéma, des lycées, des CFA et des MFR associés.