Samedi 9 mars :
Rendez-vous à la salle des fêtes de Croisilles à 20h pour une séance spéciale des Invisibles ! Cette séance du film de Louis Julien Petit a lieu dans le cadre du festival AGIR, organisé par la maison des habitants de Croisilles.
L'association La brique sera présente pour échanger avec le public à l'issue de la séance, ainsi que Dominique Manet, actrice du film.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Jeudi 14 mars :
Séance des Invisibles à 19h30 au théâtre des sources de Saint-Amand les Eaux. Cette séance a lieu dans le cadre du Printemps des femmes et en écho au festival "Nombril du monde".
L'actrice Dominique Manet viendra rencontrer le public après la projection.
Retrouvez plus d'informations ici.
"J'ai eu envie de faire un film solaire et porteur d'espoir dont le coeur serait le groupe, la cohésion et l'entraide face à l'adversité. J'ai voulu plonger le spectateur dans le milieu de la grande précarité par le biais de situations drôles et émouvantes, sans jamais éluder la réalité dramatique dont il est question [...] Je me devais de montrer ces femmes dans la complexité de leur vérité, sans compassion particulière, ni misérabilisme." Louis-Julien Petit
Souvenez-vous, en 2006, le chanteur Kamini est devenu très populaire sur le web avec son titre de rap "Marly-Gomont" qui évoquait notamment l'enui des jeunes dans les milieux très ruraux et la difficulté d'apartenir à la seule famille Noir du village. Le film Bienvenue à Marly à Gomont aborde ces mêmes thématiques au travers d'un jeune diplômé en médecine, originaire de Kinshasa, venant s'installer avec sa famille dans le petit village de Marly-Gomont.
Le 19 mars, la ville de Marquise aura l'honneur d'accueillir Kamini pour son One man show : "Il faut que je vous explique", en soirée à la salle Simone Signoret. Dans l'après-midi, il rencontrera les jeunes de la commune afin d'échanger avec eux autour de la projection du film Bienvenue à Marly-Gomont !
A l'occasion de la fête du court-métrage, CinéLigue Hauts-de-France organise des projections dans son circuit. De l'avant-programme aux programmes complets, le court-métrage sera à l'honneur de la semaine cinématographique du 13 au 19 mars.
Pour commencer, la ville de Le Quesnoy acceuillera 3 programmes :
- Le carnaval de la petite taupe à 16h
- Plongeons! à 18h
- Trop Belge pour toi ! à 20h
Les villes de Saint-Amand-les-eaux et Marquise proposeront le court-métrage "A wonderful nature" avant la projection de Minuscule 2 le même jour.
Le 19 mars la commune d'Esquelbecq diffusera le court-métrage "Artemi Silendi" avant les projections de Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu à 15h et à 20h.
De plus, parmis la longue programmation du réseau de Ciné Rural 60, le programme Fais-moi rire sera diffusé à Breteuil, dans l'Oise, le 18 mars 2019 !
Depuis plusieurs mois, l'Association Régionale des cinémas itinérants des Hauts-de-France a initié un projet de réalisation d'une série, avec les jeunes des milieux ruraux des cinq départements. Pour se faire, CinéLigue Hauts-de-France, Ciné Rural 60 et les FDMJC 02 et 80 préparent leurs interventions avec un synopsis commun.
La semaine dernière, CinéLigue Hauts-de-France a passé 5 jours dans la commune de Le Quesnoy, accompagné de 15 jeunes, pour ouvrir le pas sur ce beau projet novateur et réaliser l'épisode pilote. Le groupe avait déjà participé à plusieurs ateliers de réalisation de CinéLigue. David Grondin et Bruno Follet, nos deux intervenants, savaient donc à qui ils avaient affaire et pouvaient compter sur l'investissement des jeunes !
Les premiers épisodes de cette série seront diffusés à Rexpoëde, le jeudi 18 avril à 15 heures, à l'occasion de l'événement de cinéma itinérant initié par CinéLigue : "Les P'tites Toiles d'Emile" !
Un grand merci à la Voix du Nord pour ce bel article de presse :
Vendredi 28 novembre dernier, les acteurs des quatre circuits de cinéma itinérants de la Région Hauts-de-France se sont réunis dans le but de lancer officiellement la nouvelle association régionale des cinémas itinérants des Hauts-de-France.
C'est à l'occasion de l'ouverture de la 17ème édition du Festival Quer'cinema que l'ARCI a souhaité présenter son activité, ses premières réussites et ses projets. Daniel BOYS, Président de l'ARCI HDF a inauguré la manifestation et remercié Marie-Sophie Lesne, maire du Quesnoy et Vice-présidente Agriculture du Conseil régional, de son accueil et du soutien de la Région. La DRAC Hauts-de-France, représentée par Cyril Cornet, conseiller cinéma et Frédérique Boura, Directrice Régionale Adjointe a accordé une subvention dès la création de la nouvelle association en 2018, soutenant vivement cette initiative et tous les nouveaux projets de qualification territoriale qu'elle va permettre. Philippe Tavernier, ancien conseiller cinéma de la DRAC et membre du Conseil d'administration de CinéLigue, a également souhaité être présent pour féliciter l'initiative d'une telle structuration régionale.
Lors de l'assemblée, les représentants politiques et les acteurs des différents circuits itinérants ont présenté les intérêts qu'ils portent au projet quant à l'exploitation cinématographique et l'éducation artistique en milieu rural. Les deux membres du bureau de l'ARCI, Philippe Vinchent, président de Ciné Rural 60, et Daniel Boys, président de CinéLigue Hauts-de-France et de l'ARCI, ont présenté leurs investissements dans un projet qui se veut novateur et coopératif. Mr Jean-Michel Wattiez, directeur régional de la FRMJC Hauts-de-France, est aujourd'hui satisfait de pouvoir permettre aux cinémas itinérants de l'Aisne et de la Somme de profiter de l'apport de l'ARCI.
Pour rappel, l'ARCI s'est constitué sur le modèle de l'ANCI, l'Association Nationale des Cinémas Itinérants, représentée pour l'occasion par Gilles Menis, coordinateur et Patrick Fizet, l'un des membres fondateurs. Tous deux ont souligné l'importance de structurer un réseau culturel tel que l'ARCI. Le réseau national avait été fondé pour aider les circuits de cinéma itinérant à passer au numérique en 2011. Aujourd'hui, l'ANCI est un interlocuteur reconnu par le Ministère de la culture, le CNC et le CGET, qui financent son fonctionnement et appuieront la mise en place d'une nouvelle étude nationale sur les publics des cinémes itinérants. L'ARCI se développera avec les mêmes valeurs : celles de construire des projets communs et de s'entraider dans l'exploitation, la diffusion, la communication et le développement et la qualification des activités d'éducation aux images.
Daniel Boys, président de l'ARCI, a rappelé les premiers succès de l'ARCI durant cette soirée de lancement officiel : formations organisées entre les différents acteurs, travaux communs des médiateurs culturels de deux structures et labellisation Art&Essai et Jeune Public de Ciné Rural 60. De plus, l'ARCI peut d'ores et déjà se targuer d'avoir créé et/ou renforcer de nouveaux partenariats avec les médiathèques départementales des Hauts-de-France, en regroupant la programmation des 4 circuits.
Les structures vont de nouveau échanger sur leurs pratiques, la mise en commun de leurs travaux et sur leurs projets futurs, notamment autour des séries, lors d'une manifestation régionale « Culture et ruralités », qui aura lieu le 6 décembre à Laon. Cet événement consacrera une tribune à ce nouveau réseau régional en milieu rural, en présence notamment de Laurence Martin du Ministère de la Culture.
Pour finir, Marie-Sophie Lesne, Maire du Quesnoy et Vice-présidente Agriculture du Conseil Régional, a adressé des remerciements particuliers à Anne Lidove pour son initiative et sa disponibilité dans la construction et le suivi du projet de l'ARCI HDF.
Plusieurs séances du programme Petits contes sous la neige seront accompagnées ce mois ci par le spectacle Les notes de Théo.
Lors de ces séances, les très jeunes spectateurs (à partir de 3 ans) pourront découvrir 7 jolis courts métrages autour de l'hiver, puis chanter des comptines avec Théo !
La liste complète des séances "ciné-comptines :
02/12/18 → Salle de conférence à Tincques
05/12/18 → Ferme Dupuich de Mazingarbe
12/12/18 → Salle Henri Desbonnet de Templemars
19/12/18 → « Chez Flo » à Saint-Pierre-Brouck
20/12/18 → Foyer communal d'Hantay
11/02/19 → Grande salle culturelle de spectacle de Orchies
12/02/19 → Salle Carlier d'Hulluch
13/02/19 → Théâtre des Sources de St-Amand-les-eaux
18/02/19 → Salle Simone Signoret de Marquise
26/02/19 → Médiathèque d'Annoeullin
Une date supplémentaire dans le cadre de l'Association Régionale des Cinémas Itinérants :
13/02/19 → Salle des fêtes de Le Meux
Pour cet événement exceptionnel, le président de la nouvelle association de la grande Région sera présent, accompagné de Madame le Maire du Quesnoy et de la Vice-Présidente Agriculture du Conseil régional des Hauts-de-France. Cette soirée sera aussi l'occasion de vous donner la parole face aux médias, afin que vous puissiez défendre vos territoires et vos valeurs autour de l'exploitation cinématographqiue et l'éducation artistique en milieu rural.
De plus, vous pourrez assister à la projection de la dernière comédie de Pierre Salvadori : En Liberté !
Retrouvez le programme du festival Quer'Cinema sur ce lien
L'association Régionale des Cinémas Itinérants regroupe les 4 circuits des Hauts-de-France qui sont : CinéLigue Hauts-de-France, Ciné Rural 60, FDMJC 02 et FDMJC 80 - Ciné en ballade.
Depuis plusieurs années, le Mois du Film Documentaire fait de novembre le rendez-vous incontournable du cinéma documentaire. CinéLigue prend part à l’élan avec de nombreuses projections de films dans la région.
En partenariat avec la Médiathèque départementale du Nord, CinéLigue organise 4 dates sur le thème de illettrisme durant lesquelles les spectateurs pourront parcourir l'univers : le samedi 24 novembre à 15h30 à Aulnoye Aymeries (Médiathèque) avec I comme illettré de Clara Elalouf et le vendredi 9 novembre à 20h à Godewaersvelde (Médiathèque), le mercredi 14 novembre à 17h à Marcq en Ostrevent (salle des fêtes) et le mercredi 21 novembre à 19h à Proville (Médiathèque) avec le film Renaitre avec les mots d'Alexandra Alévêque.
Ces projections seront accompagnées d'une rencontre avec les associations Mots et Merveilles, Colères du Présent, Du Vent dans les mots et la réalisatrice Clara Elalouf.
Avec la Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais, 11 projections seront suivies d’un temps de convivialité et d’échanges, souvent avec le/la réalisateur/trice :
le mardi 6 novembre à 20h à Courcelles les Lens (salle des fêtes) avec le film Les Pépites, avec l'association Pour un sourire d'enfant
le jeudi 8 novembre à 20h30 à Auxi le Château (Médiathèque) avec le film Ça bouge pour l'alimentation, avec l'association Robin des bios
le vendredi 9 novembre à 14h à Outreau (Centre culturel Phénix) avec le film Souffre-douleurs, ils se manifestent, en présente de l'enseignante référente « harcèlement » pour le bassin Boulogne/Montreuil
le mardi 13 novembre à 15h à Coulogne (Médiathèque) avec le film Là où poussent les coquelicots, en présence du producteur du film
le mardi 13 novembre à 18h30 à Labeuvrière (salle des fêtes) avec le film L’intelligence des arbres, avec l'association Eden 62
le vendredi 16 novembre à 18h30 à Enquin lez Guinegatte (salle des fêtes) avec le film Aux déchets citoyens, en présence de la réalisatrice Anne Mourgues
le samedi 17 novembre à 20h30 à Meurchin (Médiathèque) avec le film Code(s) Polar, en présence de l'auteur Hervé Hernu
le mardi 20 novembre à 18h30 à Sailly Labourse (centre culturel Noël Josephe) avec le film Les Boches du nord, en présence du réalisateur Olivier Sarrazin
le mardi 20 novembre à 18h30 à Saint Nicolas les Arras (Espace Chantelier) avec le film Derrière la muraille d'acier, en présence du co-auteur du film Christian Lamarche
le vendredi 23 novembre à 19h30 à Escoeuilles (salle des fêtes) avec le film Les Pépites, avec l'association Pour un sourire d'enfant
le mardi 27 novembre à 19h à Berlencourt le Cauroy (Médiathèque) avec le film Les Bâtisseurs de la zone rouge, en présence du réalisateur Olivier Sarrazin
Le temps des forêts à Fauquembergues 16 novembre, à Maulde le 15 novembre et à Wasquehal le 3 novembre
L'Intelligence des arbres à Fauquembergues le 21 novembre, à Ochtezeele le 26 novembre
Grande-Synthe à Aire sur la Lys le 31 octobre, à Esquelbecq le 20 novembre, à Coudekerque le 23 novembre, à Outreau le 25 novembre et à Le Quesnoy le 25 novembre.
Voyage en pleine conscience le 15 novembre à Saint Amand les Eaux
Le 23 octobre 2018 à 20h00 à la salle Colette Bel de REXPOEDE - Projection du documentaire de Nicolas Philibert: "De chaque instant"
La séance suivie d'un échange avec des professionnels de la santé, en écho au Mois du film Documentaire et à Octobre rose
L'Office Culturel du Frugeois vous propose son week end cinéma vendredi 12 et samedi 13 octobre, avec quatre projections dans le cadre de son Badinage artistique. Au programme : des films pour tous les âges et tous les goûts, des drames et des comédies, de la convivialité et des tarifs avantageux !
Rendez-vous également le samedi 20 octobre pour une séance spéciale à l'Espace culturel Francis Sagot, avec le dernier film de Louis Julien Petit Les invisibles en avant première !